Le ranch

Découvrez nos prestations

L'envie de créer une entreprise qui corresponde à mes valeurs et à mes attentes m'est venue progressivement depuis mon premier cheval. J'ai entretenu une relation si forte et exclusive avec cette jument que j'ai voulu partager cette chance, ce lien qui peut vous faire devenir quelqu'un de meilleur. Parce que le cheval communique sur un mode archaïque et qu'il ne juge en aucun cas. Il vous fait apprendre de vos erreurs. J'ai par la suite développé ce lien presque fusionnel avec mes autres chevaux, au fil des ans. Pour réaliser ce métier passion j'ai voulu aller encore plus loin dans l'aspect 'soin' qu'apporte le cheval et l'élevage est apparu dans le projet. M'est venue l'idée de casser les codes de l'élevage de chevaux comme on le connait, et de constituer mon entreprise de juments et d'étalons sauvés à leur tour, de situations précaires, de maltraitance ou d'abandon. Le ranch offre à ces chevaux de bonnes conditions de vie, un métier et une façon d'apporter de l'aide grâce à la vente des chevaux valorisés, des poulains et des saillies.

La majeure partie des chevaux du Ranch LM a été sauvée de situations précaires et mon travail est de les remettre en confiance sur le plan émotionnel et équin mais aussi vis-à-vis de l'homme, qui est trop souvent la raison principale de leur venue.

Ces chevaux sont principalement replacés dans des familles pour y vivre une vie de loisirs de compagnie et de compétition.

Concernant les chevaux issus de l'élevage, j'aime les comparer à de l'orfèvrerie. Chaque poulain est un bijou unique dont les parents sont des matériaux rares façonnés avec soin pour ainsi optimiser la réussite de leurs produits. Les reproducteurs sont choisis avec minutie afin de produire le poulain qui correspond le mieux à mes attentes.

Ainsi et en fonction des parents choisis, sont produits des poulains au mental extraordinaire, qui sont agréables à travailler, doués d'une intelligence et d'une polyvalence taillée pour la grande diversité de disciplines qu'offre l'équitation aujourd'hui.

Ce sont d'ores et déjà des futurs chevaux que je qualifie de véritables partenaires de travail. L'élevage s'adapte ici aux reproducteurs, il n'y a donc pas de race particulière qui est mise en avant.

Comme je n'ai de cesse la recherche d'amélioration de la qualité de l'élevage, certaines jument bénéficient de saillies extérieures d'étalons choisis pour leur palmarès en compétition ou pour leurs qualités amélioratrices tant sur le plan mental que physique.

Ma vision de l'élevage implique que mes chevaux évoluent tous, sans exception, en troupeau sur des pâtures tournantes toute l'année, bénéficiant ainsi d'herbes variées et de foin à volonté. Les poulains en sont plus sains, plus rustiques et mieux éduqués par leur mère. Je m'applique à les manipuler dès leurs 15 jours, en harmonie totale avec leur mère et le reste du troupeau. Les poulains sont donc vendus après un sevrage naturel autour de leurs 8 mois, bien manipulés et proches de l'homme, ils ont donc un bagage solide pour tisser une relation stable et respectueuse avec leur futur propriétaire.